nom_site_spip
Accueil > Les soins à Keur Massar > Une structure de santé où circule la sève des valeurs africaines

Une structure de santé où circule la sève des valeurs africaines

Le Créateur a mis dans la nature des laboratoires beaucoup plus perfectionnés que ceux des hommes ! Ce sont les plantes médicinales, qui élaborent tous les remèdes nécessaires au rétablissement de la santé. Elles ne font pas de bruit, pas de publicité, mais elles donnent à ceux qui en ont la connaissance, les praticiens traditionnels, les moyens de soulager et de guérir.

PNG - 89.1 ko
Peinture de Cheikh Gueye, directeur de l’école de l’Hôpital de Keur Massar

L’Hôpital Traditionnel de Keur Massar a élaboré une gamme de traitements médicaux diversifiés, dans l’esprit et la lettre de la médecine africaine multiséculaire. L’efficacité de ces traitements est à la mesure de leur action plus profonde, plus douce et plus complète que la médecine chimique. Cette gamme de phyto-médicaments a le mérite de bâtir les fondements d’une indépendance pharmaceutique de l’Afrique, source d’avantages économiques substantiels pour elle.

La pharmacie de l’Hôpital de Keur Massar

Les médicaments et leurs indications

« La médecine est un art qui demande connaissances approfondies (spécifiques à chaque type de médecine), intuition et initiative. La science n’est que servante, elle n’est pas le maître, encore moins une déesse ! Elle doit aider l’art médical mais ne jamais l’entraver. Il n’y a pas de « traitements scientifiques » et de « traitements empiriques », il n y a que des traitements efficaces ou inefficaces. Seul compte le bien du malade. »

Dr Yvette Parès


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés