nom_site_spip
Accueil > Actualités > Journées "Coopération et santé en Afrique"

Les 8 et 9 avril 2011 à Palma de Majorque

Journées "Coopération et santé en Afrique"

organisées par l’Associatiò Senegalesa Mallorquina (ASEMA) et Apotecaris Solidaris

Partenaire de l’Hôpital de Keur Massar depuis des années, l’association Apotecaris Solidaris a organisé une rencontre autour du thème "Coopération et santé en Afrique", à laquelle Djibril Bâ, secrétaire général de l’Hôpital, est invité à participer.

Avant le début de ces Journées, les membres de la délégation du Sénégal rencontrent le conseiller de la Santé, Vicenç Thomàs, pour échanger sur le thème de la coopération et de la santé en Afrique.

Ces journées commencent par deux apports sur le thème La médecine africaine, phytothérapie et souveraineté sanitaire à l’Université des Iles Baléares : celui de Djibril Bâ de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar et celui d’Aliou Aw, chef du service de Médecine Traditionnelle du gouvernement du Sénégal.

En fin d’après-midi, la Présidente du Conseil de Majorque - Francina Armengot - présente ces Journées au centre ville de Palma, à la Caixaforum, et annonce les deux tables rondes de la soirée :

- sur la coopération majorquine concernant la santé en Afrique ;
- sur l’approche de la réalité sanitaire du Sénégal.

En cette fin de semaine et par ce très beau temps sur l’île, il est remarquable de constater que les deux salles, aussi bien à l’Université qu’à la Caixaforum sont pleines, avec une belle participation de la communauté sénégalaise de l’île.

Les sujets interpellent de ce côté-ci de la Méditerranée et on ne peut rester insensible aux grandes problématiques de la santé ni de la faim.

La question d’une coopération juste revient souvent, fondée sur une réelle connaissance des réalités africaines et surtout sur un plein respect des peuples, des coutumes et des besoins exprimés par la population locale.

L’exemple apporté par le jeune Allassane Mbodj, président du Comité de santé de Missirah, partenaire d’Asema, montre combien une coopération saine a pu apporter des changements réels et durables dans la vie de la communauté rurale.

www.asema.cat

Geneviève Baumann pour Rencontre des Médecines

Voir en ligne : L’association majorquine Apotecaris Solidaris


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés