nom_site_spip
Accueil > L’Hôpital et ses collaborateurs > Les chroniques du jardin botanique > Le Vitex Doniana

Les chroniques du jardin botanique
de l’Hôpital traditionnel de Keur Massar

Le Vitex Doniana

Par Djibril Bâ

Cette espèce typiquement forestière se trouve plutôt dans les zones humides. Ce grand arbre est localement planté pour son ombrage mais aussi pour ses fruits et ses feuilles. Le Vitex Doniana est facilement multipliable et sa croissance est assez rapide…

Ses fruits, de petites baies noires parsemées de fines taches blanches, sont proposés par les marchandes aux recoins des rues des grandes villes.

La tisane de ses feuilles, dans les contrées du Sine et du Saloum, est le petit déjeuner exclusif de nos cousins sérères, grands et petits !

Son bois est aussi très utilisé pour confectionner les palissades des concessions, en campagne. Il est courant alors de voir ces pieux verdir brièvement.

Cette plante est considérée comme plante médicinale à part entière. A cet effet, ses feuilles, écorces et racines sont utilisées. Au delà de ses propriétés toniques, vermifuges et stimulantes, le vitex doniana est réputé contre les coliques, les diarrhées et les règles perturbées.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le vitex doniana est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et anti-lépreuses. On l’y utilise aussi contre les aphtes et les douleurs.


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés