nom_site_spip
Accueil > L’Hôpital et ses collaborateurs > Les chroniques du jardin botanique > La citronnelle

Les chroniques du jardin botanique
de l’Hôpital traditionnel de Keur Massar

La citronnelle

Par Djibril Bâ

La citronnelle est une herbe qui se présente sous forme de buissons. De son nom latin Cymbopogon citratus, elle est une espèce cultivée parce que nécessitant un arrosage régulier. Quoique considérée la plupart du temps comme une plante ornementale, elle est un excellent répulsif des moustiques et d’autres parasites tels que les aoûtats. Au Sénégal, un insecticide célèbre est fabriqué à partir de son essence.

La citronnelle est une plante aromatique dont l’usage est signalé depuis l’Egypte antique. Elle suscite donc un vif intérêt en parfumerie et en aromathérapie. D’où la commercialisation à grande échelle dont elle est l’objet pour son arôme.

La tisane de ses feuilles est réputée bon calmant. On s’en sert pour parfumer le thé aussi. Et pour relever la saveur des mets.

La phytothérapie moderne n’exploite que son huile essentielle. Cette dernière, irritante en application externe, est réputée anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiseptique aérienne, insectifuge (surtout contre les moustiques), antispasmodique (digestive), anti-inflammatoire… Mais encore vasodilatatrice, tonique, diurétique et sédative.

Elle est indiquée dans les cas d’insuffisance digestive et hépatique, de cellulite, d’artérite et de surmenage physique et intellectuel, de grippe et de maladies pulmonaires…

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la citronnelle entre dans la composition de plusieurs tisanes.

Voir en ligne : Le blog des amis de l’Hôpital de Keur Massar


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés