nom_site_spip
Accueil > Actualités > Itinéraire d’Abdulaye Sarr : sauvegarder le vivant aux bords du fleuve (...)

Itinéraire d’Abdulaye Sarr : sauvegarder le vivant aux bords du fleuve Gambie

Par Djibril Bâ

En mission de repérage dans le Gouloumbou du terrain d’Abdoulaye Sarr, spécialisé en agriculture biologique et biodynamique, l’occasion nous a été donnée de passer en revue la grande biodiversité de la pharmacopée sénégalaise. Le terrain d’Abdoulaye - situé sur la rive gauche du fleuve Gambie, aux confins du village de Kirili - est un observatoire particulièrement estimable en raison des différents types de sols présents.

Cette étendue de 15 ha peut être considérée comme l’une des dernières portions intactes des galeries forestières de la zone qui est aujourd’hui partiellement livrée à l’agro-industrie bananière, en partie dévastée par la culture sur brûlis, les feux de brousse, le surpâturage (animaux domestiques et sauvages) et l’exploitation abusive de certaines espèces.

Quelques signes avant-coureurs visibles laissent déjà aisément imaginer la pression à laquelle notre ami Abdoulaye va être confronté sous peu. Ce qui milite en faveur de la préservation de ce biotope.

Dans cette optique, l’inventaire des espèces présentes, assorti sans doute d’une enquête ethnobotanique, s’avère nécessaire et urgente.

L’Hôpital Traditionnel de Keur Massar dit toute sa disponibilité à participer et à accompagner cette belle opération de sauvegarde du vivant qui devrait s’articuler, selon les vœux du promoteur, autour d’une Ferme d’Agriculture biologique biodynamique et Ecole d’apprentissage des métiers dans les galeries forestières du fleuve Gambie.

Il y a quelques semaines, l’émission Terre à Terre de France-Culture a été consacrée à l’itinéraire d’Abdulaye Sarr.

Voir en ligne : Le blog des amis de l’Hôpital de Keur Massar


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés